Le Karma

Définition simple du Karma

Terme utilisé dans le Bouddhisme, l'Hindouisme et dans certaines religions orientales, le Karma en sanskrit signifie littéralement action. Le concept principal du Karma est que toute action engendre une réaction de force égale en intensité et en caractère. Le Karma c'est la conséquence de nos pensées, actions, émotions et paroles, et qui se répercute de naissance en naissance à travers de nouvelles vies. Tout ce que nous manifestons dans cette vie ou une vie antérieure nous revient d'une façon ou d'une autre, comme un simple effet de boomerang. Contrairement à ce que certains peuvent penser, le Karma n'est pas une punition ni un blâme. C'est une énergie en mouvement infini, et surtout le juste équilibre de toutes choses selon la loi cosmique, la loi du Divin. Chaque cause produit un effet, et chaque effet a une cause. La loi du Karma , c'est la loi de la causalité.

Le Karma positif et le Karma négatif

La destinée d'un Être vivant conscient est déterminée par la totalité de ses actes, pensées, émotions, paroles, et de ses vibrations. Certaines souffrances ou blocages dans notre vie viennent de nous, et non du hasard. De ce fait, il est important de prendre conscience que notre sérénité et notre bien-être est entre nos mains. Selon ce que nous émettons, nous engendrons un Karma positif ou un Karma négatif, car notre vie dépend de ce que l'on en fait. Pour simplifier le schéma : on récolte ce qu'on sème; et se rappeler que tout ce que j'envoie, c'est à moi que je l'envoie car l'autre c'est moi.

Il est pourtant sage d'accueillir ces expériences, car ce que je vis concourt à mon évolution, et à l'évolution en général. Il faut parfois peut-être accepter que toutes ces choses ont leurs raisons d'être, et ne pas lutter contre elles. Laisser les situations se dérouler, même les évènements les plus désagréables, car ce sont des leviers d'évolution pour nous, en terme d'apprentissages. En transportant de vies en vies des mémoires cellulaires, des expériences de notre passé, des mémoires issues de notre lignée familiale ou de l'inconscient collectif, le Karma nous fait grandir en conscience.

Comment purifier son Karma ?

Il faut avoir la prise de conscience que nous sommes responsables de la création de notre réalité. Cependant, responsables ne veut pas dire coupables. Nous pouvons créer grâce à l'étincelle divine, et ce à chaque instant de notre existence. Mais alors comment purifier son Karma ? C'est possible tout simplement en cultivant la bienveillance, l'altruisme, l'amour et les pensées positives, le pardon, et faire de bonnes actions en conscience et en accord avec ses propres valeurs, produire ce qui a un impact positif sur les autres...etc. Monter en vibrations, être aligné et connecté avec soi, bien ancré dans la matière sont d'autres clés qui aident et permettent l'équilibre par rapport à ce qu'on n'a pas compris avant. Et surtout ne pas se croire une victime, mais s'autoriser à être pleinement acteur de sa vie et de son destin...

Suivant
Suivant

Réveiller la Mémoire de l’Âme : Et si ta sagesse intérieure connaissait déjà le chemin ?